Cdex Paramètres de sauvegarde

De EjnTricks

Cdex offre de nombreuses options pour l'extraction des pistes audio. Cet article présente les options utilisées dans le cadre de cette installation.

Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Folder-icon.png Organisation des fichiers

Lors de l'extraction des pistes, il est possible de spécifier un emplacement, nom du fichier et répertoires parents, composé de variables. Ces dernières sont très pratiques lorsque l'on désire organiser les fichiers en fonction des données des pistes, comme l'artiste, le genre ou le nom de l'album.

Ceci se paramètre dans l'écran, accessible à partir du menu Options -> Settings, ou en appuyant sur la touche F4. Il faut alors sélectionner les paramètres General -> Directories & files.


De très nombreuses variables sont disponibles.

Variable Utilisation
%1 Nom de l'artiste.
%2 Nom de l'album.
%3 Numéro de la piste.
%4 Nom de la piste
%5 Identifiant de l'album.
%6 Identifiant dans CDDB.
%7 Numéro de la piste préfixé par des 0.
%8 Nombre total de pistes.
%G Genre de l'album.

Il est possible de forcer la casse en préfixant lar I ou u, mais ces options ne sont pas utilisées dans le cadre de cette installation.

La saisie %G\%1\%2\%7-%4 dans le champ Filename Format va permettre d'organiser les extractions en fonction:

  • Genre
  • Nom de l'artiste
  • Nom de l'album

et de créer le fichier avec le numéro de la piste et son nom séparés par le caractère -.

Ces options sont également disponibles dans le champ Playlist -> Filename Format correspondant au nom du fichier m3u. Afin de générer celui-ci au même endroit que les pistes, le pattern %G\%1\%2\%1-%2 est utilisé. Le fichier aura pour nom, le nom de l'artiste et de l'album séparé par le caractère -


Par défaut, cette organisation s'applique dans le répertoire racine défini au niveau du champs WAV -> MP3, qui est par défaut le sous répertoire my music du répertoire d'installation.


File-find-icon.png Organisation des fichiers

Comme évoqué dans le paramétrage des noms de fichiers, il est possible de générer le fichier m3u dans lequel est stocké l'ensemble des pistes extraites. Ceci est pratique lorsque l'on souhaite lire un album entier. Ainsi, il suffit de charger ce fichier dans son lecteur multi média. Pour que ce fichier soit créé automatiquement, il faut activer l'option Add Files to M3U playlist.