Contrôle intégrité OwnCloud

De EjnTricks

Lors des installations, ou mise à jour des applications tierces, OwnCloud peut effectuer un contrôle d'intégrité des fichiers déployés. EN cas d'erreur, un message est affiché invitant l'utilisateur à vérifier les fichiers. Cela peut être utile pour valider des problèmes d'installation.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Run-icon.png Exécution

Suite à une installation d'une mise à jour de plugin, un message d'avertissement était présenté sur l'interface de OwnCloud avertissant d'un problème d'intégrité dans les fichiers.


Dans la page d'administration, le message est légèrement plus détaillé.


Avec le contenu suivant.

Avertissements de sécurité & configuration

Des fichiers n'ont pas passé la vérification d’intégrité. Consultez la documentation pour avoir plus d'informations sur comment résoudre ce problème. (Liste des fichiers non valides… / Relancer…)
Consultez les guides d'installation ↗, et cherchez des erreurs ou avertissements dans les logs.

Ce message permet de consulter le rapport du contrôle, depuis le lien Liste des fichiers non valides. Ce rapport est ouvert dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Dans le cadre de cette étude, le problème provenait du fichier resources/config/mimetypemapping.dist.json dont la signature n'était pas celle attendue.

Technical information
=====================
The following list covers which files have failed the integrity check. Please read
the previous linked documentation to learn more about the errors and how to fix
them.

Results
=======
- core
	- INVALID_HASH
		- resources/config/mimetypemapping.dist.json

Raw output
==========
Array
(
    [core] => Array
        (
            [INVALID_HASH] => Array
                (
                    [resources/config/mimetypemapping.dist.json] => Array
                        (
                            [expected] => bd77f0150aa53cb38747a9eb4fcc82a5434b8664ba91e95ea7b045f747b37311490c3eaeb0b3b4a9c1e638708da63cb5d224071e4174b56d27a31eb01b020857
                            [current] => cde3855d9c8c4cc3e13a762a6aba1fb66fd52bef47bcebf2320fd4326b32dcf0a2a451f42a6a9cd89412d8337d42758815a77e5b4bbe1537f6e53b7828a328ee
                        )

                )

        )

)

Après correction, ou contrournement, le contrôle peut être relancé à l'aide du lien Relancer. Et en cas de succès, le message suivant est affiché.



Plugin-icon.png Applications tierces

Logo GPX Viewer.png GPX Viewer

Dans le cadre de cette application, il a été nécessaire de modifier le fichier resources/config/mimetypemapping.dist.json afin d'ajouter un nouveau format de fichier. Ainsi, les fichiers GPX pouvaient être ouvert directement depuis l'extension. Cependant, comme cela entraîne la modification d'un fichier standard, le contrôle d'intégrité n'était plus validé.

Maîtrisant la modification de ce fichier, il est possible de relancer le contrôle après avoir restaurer le fichier initial ou du moins son contenu. Pour mémoire, l'installation a été réalisée sous /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json. Une sauvegarde du fichier est réalisée.

#sudo cp -p /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json.back

Puis le fichier est modifié pour supprimer la ligne qui a été ajouté.

        'gif' => array('image/gif', null),
        'gpx' => array('application/gpx', null),
        'gz' => array('application/x-gzip', null),

Le contrôle d'intégrité est ensuite relancé pour supprimer le message d'avertissement. Une fois en succès, la sauvegarde du fichier est réactivée.

#sudo rm /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json
#sudo mv /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json.back /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json


Viewer icon.png Voir aussi

Documentation officielle: https://doc.owncloud.org/server/9.0/admin_manual/issues/code_signing.html