Gestion branche Gitea

De EjnTricks

Cet article présente la manipulation des branches pour un dépôt sous Gitea.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Add-icon.png Création

La création d'une branche depuis Gitea est très simple et s'effectue depuis la liste déroulante de sélection pour un dépôt.


Il faut saisir le nom de la nouvelle branche dans la zone de saisie, comme develop dans la copie d'écran précédente. Si celle-ci n'existe pas, l'action de création est rendue disponible et il faut cliquer dessus. Après création, un message de succès est affiché.


Process-Icon.png Branch par défaut

Il est courant d'utiliser le couple de branches master, pour la référence de code, et develop pour le code en cours de développement. Dans ce cas, il est préférable d'avoir pour branche par défaut develop. Ce paramétrage s'effectue dépôt par dépôt à partir de l'onglet Branches dans les paramètres du dépôt.


Dans la section Default branch, la liste de choix présente toutes les branches disponibles.


Après avoir sélectionné la branche souhaité, develop dans le cadre de cet article, il faut cliquer sur le bouton pdate Settings. Un message de succès doit s'afficher.


Lock-icon.png Protection

Il peut être utile de protéger des branches contre des mises à jour direct, sans passer par des pull request, ce qui est fréquent dans les développements collaboratifs ou une équipe est en charge de valider les propositions de modifications. Ceci s'effectue depuis la section Branch Protection de l'interface d'administration.


Il faut alors choisir la branche à protéger dans la liste de choix.


Après sélection, une nouvelle page est affichée pour définir les protections à mettre en place.


La protection est activée en sélectionnant l'option Protect this branch.

Cependant, il est possible de définir des exceptions en cochant l'option Whitelist who can push to this branch. Il est alors possible de donner ce droit par utilisateur.


Ceci peut également être réalisée à l'aide de groupe (Team) pour une gestion un peu plus facile.


Le paramétrage est sauvegardé en cliquant sur le bouton Update Settings, et un message de succès est alors affiché.


Et la branche apparaît dans la liste des protections, sur l'interface d'administration des branches du dépôt. Un bouton Edit permet de modifier les paramètres de la protection.


Warning-icon.png Enregistrement paramètres

Les deux précédents paragraphes montrent la modification de paramètre sur la gestion des branches. Cependant il est impossible de modifier la branche par défaut et les protections simultanément. En effet, l'administration des protections entraîne l'affichage d'une nouvelle fenêtre. Donc si la sélection par défaut est modifiée, il est nécessaire de valider le paramètre avant de passer aux protections.