Gestion plugins Piwigo

De EjnTricks

Piwigo permet d'ajouter des plugins fournis par la communauté. Ceci permet d'enrichir l'application comme l'authentification LDAP des utilisateurs. L'installation de ces extensions est explicité dans l'article suivant.

Cet article présente l'administration de ces plugins, qui peuvent être installés sans être actif par exemple. Le plugin Loupe sera pris en exemple.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


System-Install-icon.png Installation

L'utilisation de l'interface d'administration est la procédure la plus simple pour installer un plugin.


Après installation, un message de confirmation est affiché.


Une fois installé, le plugin est disponible dans l'application, mais n'est pas activé par défaut. Une ligne est créé dans la table <PREFIX>plugins, où <PREFIX> est remplacé par le prefix spécifié lors de l'installation de l'application. Cette ligne spécifie le nom du plugin, la version et son état, soit inactive lors de l'installation.


Start-icon.png Activation

Une fois installé, un plugin doit être activé en cliquant sur le lien Activer. Le plugin bascule alors dans la section Plugins activés.


Dans la table <PREFIX>plugins, la valeur du statut est passée à active et il est alors immédiatement disponible et utilisable.


Stop-icon.png Désactivation

Pour n'importe quelle raison, il peut être nécessaire de désactiver un plugin. Ceci permet de le conserver installé, mais non disponible. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien Désactiver. Le plugin est alors déplacé dans la section Plugins désactivés.

Dans la table <PREFIX>plugins, la valeur du statut est passée à inactive et les modifications apportées ne sont plus disponibles.


Delete-file-icon.png Supression

Si un plugin n'est plus du tout souhaité, il est possible de le supprimer depuis l'interface d'administration, lorsque celui-ci est désactivé. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien Supprimer et de confirmer l' action. L'installation dans le répertoire plugins est alors supprimé.

La ligne dans la table <PREFIX>plugins est également supprimée.