Lombok Eclipse

De EjnTricks

Lombok Logo.png

Le framework Lombok permet de modifier le byte code généré en ajoutant des fonctions et utilitaires en fonction d'annotations. Le code produit est plus concis, plus la peine d'écrire les getter et setter.

Cependant, il est nécessaire de modifier les instances d' Eclipse afin de compiler les projets. Cet articles présente la mise à disposition de Lombok dans une instance Eclipse. Attention, l'installation ne s'effectue pas à travers un plugin, mais bien par la modification des paramètres de démarrage.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Download-icon.png Téléchargement

Pour l'ensemble du projet, un fichier Jar est mis à disposition. C'est le même pour les projets, avec une injection par Maven par exemple, ou pour cette installation. Il faut donc télécharger la librairie depuis le site officiel https://projectlombok.org/download


System-Install-icon.png Installation

Une fois téléchargée, la librairie est "exécutable". Si l'exécutable java est disponible dans le contexte, il suffit de double cliquer dessus. Il est également possible de démarrer l'installation depuis la ligne de commande.

#java -jar lombok.jar

Au démarrage, les instances Eclipse installées sont recherchées.

Dans le cadre de cet article, l'instance était juste mise à disposition par une extraction d'un paquet zip et n'est pas détectée. C'est pourquoi un message d'avertissement est présenté informant qu'aucune installation n'est disponible.

Après validation du message, il suffit d'indiquer l'emplacement de l'instance à modifier en cliquant sur le bouton Specify location....

Il faut choisir l'emplacement racine de l'instance Eclipse à mettre à jour. La sélection est validée en cliquant sur le bouton Select. Cette étape doit être répétée pour chaque instance d' Eclipse cible.

Après la sélection, l'emplacement est présenté dans la liste des instances cibles.


Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton Install / Update qui va modifier les arguments de démarrage afin de rendre disponible Lombok. En cas de succès, un message de confirmation est affiché.


Folder inspection icon.png Validation

L'installation ne pose aucun problème. La mise à disposition est confirmé dans la fenêtre d'information de Eclipse, disponible depuis le menu Help &arr; About Eclipse.


A noter, dans le cadre de cette installation, le message est affiché en double.


Examples-icon.png Information

Sur la fenêtre d'installation, le lien View full changelog permet de visualiser les modifications qui sont réalisées.


Viewer icon.png Voir aussi

Documentation officielle: https://projectlombok.org/setup/eclipse