Maven Eclipse Plugin

De EjnTricks

L'utilisation de Maven dans Eclipse a longtemps été possible avec le plugin Eclipse pour Maven. Cependant ce dernier a été déprécié et il est recommandé d'utiliser l'intégration de Maven dans l'éditeur. Cet article présente cette intégration et son utilisation. La version de Eclipse utilisée est Neon.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Icon-Configuration-Settings.png Paramétrage

Dans un premier temps, il est nécessaire de paramétrer l'instance Maven en indiquant l'emplacement du fichier settings.xml. Ceci s'effectue au niveau des préférences, accessible depuis le menu Window → Preferences.


La configuration de Maven s'effectue dans la section Maven. Pou y accéder, il est possible de saisir Maven dans la zone de recherche. Les options disponibles sont alors filtrées.


Download-icon.png Téléchargement

Au niveau des paramètres par défaut, il peut être utile de demander le téléchargement des sources et de la JavaDoc, comme lors de l'utilisation des arguments -DdownloadSources=true -DdownloadJavadocs=true dans le plugin Maven.

Pour cela, il faut cocher les deux options suivantes dans la section principale.

  • Download Artifact Sources
  • Download Artifact JavaDoc

link Configuration

Maven est configuré à l'aide du fichier settings.xml, situé par défaut dans le répertoire conf de l'instance. Il faut spécifier cet emplacement dans la zone de saisie Global Settings de la section User Setting.


L'emplacement peut être saisie ou une fenêtre de sélection de l'emplacement est disponible en cliquant sur le bouton browse. Une fois complété, les paramètres sont automatiquement chargés, comme l'emplacement local du dépôt.


La saisie est validée en cliquant sur le bouton Apply. Attention, il peut être nécessaire de redémarrer Eclipse pour que cela soit correctement pris en compte. La configuration a été réalisée alors que des projets avait été initialement construit. Les emplacements des dépendances étaient toujours sur l'ancien emplacement du dépôt local et ne prenait pas en compte la configuration.


Process-Icon.png Utilisation

Update icon.png Conversion projet

Lorsque des projets sont déjà existants dans l'espace de travail, il est nécessaire de les convertir en "projet Maven". Ceci s'effectue en effectuant un clique droit sur le projet et en sélectionnant le menu Configure → Convert to Maven Project.


Ainsi il est possible d'utiliser des projets existants.

Cependant, les projects, construits à l'aide du plugin Eclipse pour Maven, ne sont pas compatibles. Après conversion du projet, les dépendances sont référencées en double, en tant que dépendances Maven et dans "Build Path".


Les dépendances sont référencées deux fois. En effet, le plugin Eclipse pour Maven modifie le fichier .classpath du projet et les dépendances sont gérées par l'intégration de Maven dans Eclipse. Il faut donc nettoyer le fichier .classpath à l'aide de la commande suivante.

#mvn eclipse:clean
[INFO] Scanning for projects...
[INFO]
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Building Apache Commons Examples 1.0
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO]
[INFO] --- maven-eclipse-plugin:2.10:clean (default-cli) @ apacheCommons ---
[INFO] Deleting file: .project
[INFO] Deleting file: .classpath
[INFO] Deleting file: .wtpmodules
[INFO] Deleting directory: .settings
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] BUILD SUCCESS
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 1.123 s
[INFO] Finished at: 2016-10-12T22:49:15+02:00
[INFO] Final Memory: 19M/992M
[INFO] ------------------------------------------------------------------------

Le projet est alors reconnu comme un simple projet qu'il faut mettre à jour, à partir du menu Maven → Update Project... disponible à l'aide d'un click droit.


Une fenêtre est alors affichée afin de sélectionner le(s) projet(s) à rafraîchir. Seuls les projets Maven sont présentés.


Après validation de la sélection, la mise à jour est réalisée en cliquant sur le bouton OK. Le(s) projet(s) est(sont) alors géré(s) par l'intégration Maven.