OwnCloud Update 8.1.4

De EjnTricks

Cet article présente la mise à jour de OwnCloud en version 8.1.4.

Dans le cadre de cet article, la mise à jour est effectuée manuellement avec le même principe que pour l'installation initiale. Théoriquement, la mise à jour est simple. Cependant il est nécessaire de n'oublier aucune étape.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Download-icon.png Téléchargement

L'application est téléchargée dans le répertoire /var/opt.


System-Install-icon.png Installation

L'application va être installée sous /var/opt/owncloud. Cependant, l'extraction depuis l'archive va créer un sous répertoire owncloud qui va supprimer le lien d'activation mis en place. C'est pourquoi, l'extraction est réalisée dans le répertoire /tmp.

#sudo tar -C /tmp -xjvf /var/opt/owncloud-8.1.4.tar.bz2
#sudo rm /var/opt/owncloud-8.1.4.tar.bz2

Puis, le répertoire est déplacé dans /var/opt/owncloud/8.1.4 afin de respecter l'arborescence mise en place lors de l'installation initiale.

#sudo mv /tmp/owncloud /var/opt/owncloud/8.1.4


Icon File Owner.png Propriétaire fichiers

L'installation a été réalisée avec le compte root. Il est préférable de donner la propriété aux comptes de démarrage du serveur web, soit www-data dans le cadre de cette installation.

#sudo chown -R www-data:www-data /var/opt/owncloud/8.1.4


Icon ACL.png Sécurisation

Après avoir modifier le propriétaire des fichiers, il est conseillé de positionner des droits restrictifs afin que seul le propriétaire puisse accéder à ceux-ci.

#sudo find /var/opt/owncloud/8.1.4 -type d -exec chmod 0700 {} \;
#sudo find /var/opt/owncloud/8.1.4 -type f -exec chmod 0600 {} \;


Icon-Configuration-Settings.png Configurations complémentaires

Process-icon.png Fichier de configuration

OwnCloud est configuré avec le fichier config/config.php dans le répertoire d'installation. Celui-ci a été externalisé sous /var/opt/owncloud/common/config. Le lien doit être mis en place pour la nouvelle instance.

#sudo rm -rf /var/opt/owncloud/8.1.4/config
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/config /var/opt/owncloud/8.1.4/config
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/8.1.4/config

Plugin-icon.png Emplacements applications tierces

Sur la documentation officielle, il est recommandé de démarrer la nouvelle version sans les applications tierces activées. Cependant dans le cadre de cette mise à jour, elles sont référencées tout de suite.

Les applications tierces sont externalisées afin de ne pas avoir à les recopier dans le répertoire de l'instance à chaque montée de version, comme décrit dans l'article d'ajout d'applications.

Le répertoire /var/opt/owncloud/common/apps-enabled est utilisé pour référencer les applications mises à dispositions, comme décrit dans le paragraphe d'activation des applications tierces.

#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/apps-enabled /var/opt/owncloud/8.1.4/exapps
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/8.1.4/exapps

Copy-icon.png Autre fichiers

Dans le cadre de l'utilisation de l'application GPX Viewer, le fichier mimetypes.list.php a été complété et externalisé dans le répertoire /var/opt/owncloud/common/lib/private/ mis en place. Le fichier de l'instance est remplacé par un lien vers celui-ci.

#sudo rm /var/opt/owncloud/8.1.4/lib/private/mimetypes.list.php
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/lib/private/mimetypes.list.php /var/opt/owncloud/8.1.4/lib/private/mimetypes.list.php
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/8.1.4/lib/private/mimetypes.list.php


Run-icon.png Activation

Robot-icon.png Mode maintenance

Dans la documentation officielle, il est recommandé de passer en mode maintenance durant la mise à jour. Ceci peut s'effectuer à l'aide de la commande occ.

#sudo -u www-data php occ maintenance:mode --on

Cette commande entraîne la modification du fichier config.php, emplacement /var/opt/owncloud/common/config/config.php dans le cadre de cette installation, en ajoutant la configuration suivante.

 'maintenance' => true

Cette modification peut également être réalisée manuellement.

Une fois le mode activé, il n'est plus possible de se connecter à l'application. Un message est présenté aux utilisateurs indiquant que le site est en maintenance.


Une fois l'installation terminée, il faut désactiver le mode en positionnant la valeur à false sur maintenance. Cependant, dans le cadre de cette mise à jour, cette étape n'est pas nécessaire. En effet, l'activation sera réalisée en modifiant le lien mis à disposition pour Apache.

Configuration-icon.png Publication sous Apache

Lors de l'installation initiale, la publication sous Apache pointait sur le lien /var/opt/owncloud/owncloud. Ce principe permet d'activer la nouvelle version rapidement, sans toucher au paramétrage de Apache. Il est juste nécessaire de modifier le répertoire pointé par le lien.

#sudo rm /var/opt/owncloud/owncloud
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/8.1.4 /var/opt/owncloud/owncloud
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/owncloud

Lors du premier accès après installation de la nouvelle version, l'utilisateur est informé de la nécessité de mettre à jour la base de données.


Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer la mise à jour, un message d'attente est alors affiché.


Une fois terminée, la mire de connexion est présentée.

Warning-icon.png Emplacements applications tierces

Malgré la mise à disposition des applications tierces, elles sont désactivées lors de la mise à jour. Il faut retourner dans l'interface d'administration pour les activer de nouveau.


Viewer icon.png Voir aussi

Documentation officielle: https://doc.owncloud.org/server/8.1/admin_manual/maintenance/upgrade.html