OwnCloud Update 9.0

De EjnTricks

Cet article présente la mise à jour de OwnCloud en version 9.0.

Dans le cadre de cet article, la mise à jour est effectuée manuellement avec le même principe que pour l'installation initiale. Théoriquement, la mise à jour est simple. Cependant il est nécessaire de n'oublier aucune étape.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Download-icon.png Téléchargement

L'application est téléchargée dans le répertoire /var/opt.


System-Install-icon.png Installation

L'application va être installée sous /var/opt/owncloud. Cependant, l'extraction depuis l'archive va créer un sous répertoire owncloud qui va supprimer le lien d'activation mis en place. C'est pourquoi, l'extraction est réalisée dans le répertoire /tmp.

#sudo tar -C /tmp -xjvf /var/opt/owncloud-9.0.0.tar.bz2
#sudo rm /var/opt/owncloud-9.0.0.tar.bz2

Puis, le répertoire est déplacé dans /var/opt/owncloud/9.0.0 afin de respecter l'arborescence mise en place lors de l'installation initiale.

#sudo mv /tmp/owncloud /var/opt/owncloud/9.0.0


Icon File Owner.png Propriétaire fichiers

L'installation a été réalisée avec le compte root. Il est préférable de donner la propriété au compte de démarrage du serveur web, soit www-data dans le cadre de cette installation.

#sudo chown -R www-data:www-data /var/opt/owncloud/9.0.0


Icon ACL.png Sécurisation

Après avoir modifier le propriétaire des fichiers, il est conseillé de positionner des droits restrictifs afin que seul le propriétaire puisse accéder à ceux-ci.

#sudo find /var/opt/owncloud/9.0.0 -type d -exec chmod 0700 {} \;
#sudo find /var/opt/owncloud/9.0.0 -type f -exec chmod 0600 {} \;


Icon-Configuration-Settings.png Configurations complémentaires

Process-icon.png Fichier de configuration

OwnCloud est configuré avec le fichier config/config.php dans le répertoire d'installation. Celui-ci a été externalisé sous /var/opt/owncloud/common/config. Le lien doit être mis en place pour la nouvelle instance. Cependant, le fichier d'exemple de configuration a été modifié, afin de conserver l'information celui de la nouvelle version est recopié dans le répertoire externalisé.

#sudo rm /var/opt/owncloud/common/config/config.sample.php
#sudo cp -p /var/opt/owncloud/9.0.0/config/config.sample.php /var/opt/owncloud/common/config/config.sample.php
#sudo rm -rf /var/opt/owncloud/9.0.0/config
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/config /var/opt/owncloud/9.0.0/config
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/9.0.0/config

Plugin-icon.png Emplacements applications tierces

Sur la documentation officielle, il est recommandé de démarrer la nouvelle version sans les applications tierces activées. Cependant dans le cadre de cette mise à jour, elles sont référencées tout de suite.

Les applications tierces sont externalisées afin de ne pas avoir à les recopier dans le répertoire de l'instance à chaque montée de version, comme décrit dans l'article d'ajout d'applications.

Le répertoire /var/opt/owncloud/common/apps-enabled est utilisé pour référencer les applications mises à dispositions, comme décrit dans le paragraphe d'activation des applications tierces.

#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/apps-enabled /var/opt/owncloud/9.0.0/exapps
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/9.0.0/exapps


Run-icon.png Activation

Robot-icon.png Mode maintenance

Dans la documentation officielle, il est recommandé de passer en mode maintenance durant la mise à jour. Ceci peut s'effectuer à l'aide de la commande occ.

#sudo -u www-data php occ maintenance:mode --on

Cette commande entraîne la modification du fichier config.php, emplacement /var/opt/owncloud/common/config/config.php dans le cadre de cette installation, en ajoutant la configuration suivante.

 'maintenance' => true

Cette modification peut également être réalisée manuellement.

Une fois le mode activé, il n'est plus possible de se connecter à l'application. Un message est présenté aux utilisateurs indiquant que le site est en maintenance.


Une fois l'installation terminée, il faut désactiver le mode en positionnant la valeur à false sur maintenance. Cependant, dans le cadre de cette mise à jour, cette étape n'est pas nécessaire. En effet, l'activation sera réalisée en modifiant le lien mis à disposition pour Apache.

Configuration-icon.png Publication sous Apache

Lors de l'installation initiale, la publication sous Apache pointait sur le lien /var/opt/owncloud/owncloud. Ce principe permet d'activer la nouvelle version rapidement, sans toucher au paramétrage de Apache. Il est juste nécessaire de modifier le répertoire pointé par le lien.

#sudo rm /var/opt/owncloud/owncloud
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/9.0.0 /var/opt/owncloud/owncloud
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/owncloud

Bug-icon.png Cette version présente un bug suite à son installation. Le fichier index.php n'est pas accessible suite aux restrictions mises en place, cf bug 22970. Afin d'effectuer la mise à jour, il est impératif de mentionner index.php dans l'URL d'accès.


Lors du premier accès après installation de la nouvelle version, l'utilisateur est informé de la nécessité de mettre à jour la base de données.


Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer la mise à jour, un message d'attente est alors affiché.


Une fois terminée, un message invite à recharger à la page.


Warning-icon.png Emplacements applications tierces

Malgré la mise à disposition des applications tierces, elles sont désactivées lors de la mise à jour. Il faut retourner dans l'interface d'administration pour les activer de nouveau.

Copy-icon.png Déclaration types mimes

Dans le cadre de l'utilisation de l'application GPX Viewer, le type mime GPX doit être ajouté afin de déclencher les fonctionnalité. La référence vers le fichier est reproduite. Le fichier resources/config/mimetypemapping.dist.json est modifié dans cette version et il est donc nécessaire de reporter la modification, décrite dans GPX Viewer. Le fichier est ensuite externalisée comme pour les précédentes versions.

Pour mémoire, la modification consiste à injecter la ligne surlignée ci dessous.

        'gif' => array('image/gif', null),
        'gpx' => array('application/gpx', null),
        'gz' => array('application/x-gzip', null),

Une fois modifié, celui-ci est externalisé.

#sudo rm /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json
#sudo mv /var/opt/owncloud/owncloud/resources/config/mimetypemapping.dist.json /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json
#sudo ln -s /var/opt/owncloud/common/resources/config/mimetypemapping.dist.json /var/opt/owncloud/owncloud/resources/config/mimetypemapping.dist.json
#sudo chown -h www-data:www-data /var/opt/owncloud/owncloud/resources/config/mimetypemapping.dist.json


Warning-icon.png Applications tierces

Attention, toutes les applications tierces ne sont pas forcément marquées comme compatible avec cette version. Le message suivant est affiché.

Cette app ne spécifie pas de version d'ownCloud minimale requise. Cela provoquera une erreur dans ownCloud 11+

Comme par exemple pour Files Clipboard.


Elles fonctionnent mais il est nécessaire de les activer une par une pour identifier les potentiels problèmes.

Cependant, les applications suivantes installées sont identifiées comme non compatibles et ne pourront plus être utilisées.


Viewer icon.png Voir aussi

Documentation officielle: https://doc.owncloud.org/server/9.0/admin_manual/maintenance/upgrade.html