Paramétrages Job Configuration History

De EjnTricks

Cet article présente l'interface d'administration du plugin Job Configuration History de Jenkins.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Start-icon.png Accès

La configuration du plugin Job Configuration History s'effectue depuis l'interface d'administration de Jenkins. Après installation, la nouvelle section Job Config History est disponible.


Configuration-icon.png Configuration

Chaque élément de configuration dispose d'une aide, affichable en cliquant sur l'icône représentant une point d'interrogation, comme le montre la capture d'écran suivante pour l'emplacement de la sauvegarde.


Folder-icon.png Emplacement

La principale modification présentée est donc l'emplacement de sauvegardes des historiques, qui est par défaut JENKINS_HOME/config-history comme l'indique le texte explicatif de l'aide.

Il serait possible de modifier cet emplacement, comme dans le cadre de ThinBackup. Cependant dans le cadre de cet article, ce fonctionnement est satisfaisant et la configuration est laissée vide.


Process-icon.png Avancée

En cliquant sur le bouton Avancée... de la section, des éléments de configuration complémentaires sont disponibles.


Les deux premiers élément de configuration, Max number of history entries to keep et Max number of days to keep history entries vont permettre de limiter le nombre de sauvegardes conservées. Dans le cadre de cet article, la purge est mise en place en modification le nombre d'instances conservées. Cette configuration est liée à l'utilisation faite de la plateforme, si les modifications sont peu nombreuses, il n'est pas nécessaire de conserver un grand nombre car il est fort probable qu'elles seront très espacées dans le temps.

Le champ Max number of history entries to show per page permet de limiter l'affichage des sauvegardes, pratique pour ne pas surcharger les pages.

L'option Do not save duplicate history, activée par défaut, est importante car elle permet de ne pas conserver les "modifications" de fichier n'ayant entraîné aucune modification de la configuration, ce qui peut être le cas en cliquant sur les boutons Sauvegarder alors qu'aucun paramètre n'a été modifié. Il est recommandé de laisser cette option activée.

Les autres éléments de configuration sont à manipuler avec précaution, et le paramétrage par défaut est conservé.