Php 5.4.X Apache 2.2.X sous Windows

De EjnTricks

Le language php s'apparente à du scripting. Cependant il est majoritairement utilisé dans des applications Web. Cet article se propose de décrire la mise sa mise en place au sein d'un serveur Apache sous Windows.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Dependencies.gif Pré requis

Un serveur Apache doit être disponible sur la machine. La procédure d'installation est décrite ici. La version du serveur est 2.2.X. Le paquet php a prendre en compte pour cette version est maximum 5.4.X, ici php-5.4.32-Win32-VC9-x86.zip.


Icon-Configuration-Settings.png Paramétrage

Lors du déploiement du paquet, deux fichiers de paramétrages sont mis à disposition, php.ini-development et php.ini-production. Dans le cadre d'une installation pour le développement local, le fichier "development" est suffisant et copié sous le nom php.ini.

Il faut ensuite référencer le module php sous Apache. Ceci s'effectue au niveau du fichier httpd.conf dans le sous répertoire conf de l'installation Apache, soit dans le répertoire C:\Apps\Apache\2.2\conf dans le cadre de cet article. Les lignes suivantes doivent être ajoutées en fin de fichier.

#
LoadModule php5_module "C:/Apps/php/5.4.32_x86/php5apache2_2.dll"
# AddHandler application/x-httpd-php .php

# configure the path to php.ini
PHPIniDir "C:/Apps/php/5.4.32_x86"

<IfModule mime_module>
	<FilesMatch \.php$>
		SetHandler application/x-httpd-php
	</FilesMatch>
</IfModule>

La directive LoadModule permet de référencer la dll utilisée. Le nom de cette librairie peut varier en fonction des versions de php utilisées. Cela peut également être php5apache2.dll.

La directive AddHandler permettrai de référencer un nouveau type de fichier pour les extensions .php. Cependant cela s'appliquerait également au fichier du type NOM_FICHIER.php.txt. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une instruction du type FilesMatch pour filtrer les fichiers, et d'y ajouter la direction SetHandler.

Enfin, il faut impérativement spécifier le répertoire d'emplacement du fichier php.ini à l'aide de la directive PHPIniDir.

Pour s'assurer que l'installation est fonctionnelle, il suffit de placer un fichier index.php dans le répertoire du site par défaut de Apache, soit C:\Apps\Apache\2.2\htdocs avec le fameux contenu phpinfo().

<?php
phpinfo();
?>



Viewer icon.png Voir aussi

Documentation officielle: http://php.net/manual/fr/install.windows.php