Commandes MySql

De EjnTricks

Cet article présente quelques lignes de commandes pour travailler avec MySql sur un serveur Ubuntu.

Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Icon-keys.png Connexion

La connexion est ligne de commande s'effectue en exécutant le programme mysql.

#mysql -u USER -p

USER est à remplacer par un compte utilisateur. Le fait de ne pas spécifier le mot de passe après la commande -p va forcer la saisie du mot de passe.


Avec cette commande, il est nécessaire de spécifier la base à utiliser après connexion. Il est possible de spécifier le nom de la base avant les informations de connexion. Sur cette commande, la base MY_BASE sera en cours d'utilisation.

#mysql MY_BASE -u USER -p


Il est recommandé de ne pas spécifier le mot de passe dans la ligne de commande. Un accès à l'historique des commandes exécutées permettrait de retrouver le mot de passe. Cependant cela est possible en utilisant l'argument --password. Attention, il semblerait que cela ne soit pas fonctionnel avec l'argument -p. Sur cette ligne de commande, la connexion s'effectue sur la base MY_BASE, avec le compte USER et le mot de passe USER_PASSWORD.

#mysql MY_BASE -u USER --password=USER_PASSWORD


Icon-database-search.png Changement de base

Afin d'utiliser une base de données, il faut indiquer son utilisation après connexion:

mysql> use DATABASE
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Database changed
mysql>


Run-icon.png Chargement d'un fichier de script

Il est courant de mettre en place des scripts SQL dans des fichiers, afin de les exécuter périodiquement. Il est possible de les charger directement en ligne de commande à l'aide de l'opérateur < après les informations de connexion. Dans l'exemple suivant, le contenu du script update.sql, dans le répertoire courant, est exécuté sur la base MY_BASE après connexion du compte USER. Le mot de passe n'est volontairement pas fourni dans la ligne de commande. L'utilisateur sera invité à le saisir.

#mysql MY_BASE -u USER -p < update.sql