Documentum TaskSpace Validation expression régulière

De EjnTricks

Viewer icon.png Objectif

Au de l'application FormBuilder, il est possible de mettre en place des contrôles personnalisés, mais également standard sur la donnée saisie par l'utilisateur. Un des moyens est de mettre en place une expression régulière. Cependant, avec une mauvaise configuration, celle-ci peut laisser passer une saisie non souhaité.

Dans le cadre de cet article, un champ de type String est affichée à l'aide d'une zone de saisie, et il est souhaité de restreindre celle-ci à une suite de nombre, de 1 à 8 caractères.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Forbidden-icon.png Expression invalide

De nombreux articles sont disponibles concernant les expressions régulières. Afin de restreindre la saisie à des nombres, il est possible de spécifier en ensemble de caractères autorisés. Le début de l'expression est : [0-9].

Afin de limiter le nombre de caractères saisis, il faut utiliser les opérateurs de répétition en spécifiant, dans ce cas, une nombre minimal et maximal : {1,8}.

L'expression régulière devient : [0-9]{1,8}.

Cette syntaxe doit être placée dans la zone Constraints - Pattern de l'onglet Data & Storage:


Cependant, cette syntaxe ne permet pas de valider correctement la saisie de l'utilisateur. En effet, elle va permettre de localiser une suite de nombre, de 1 à 8 caractères. Une suite de 9 nombres sera donc valide, une suite de 8 nombres encadrés par des lettres le sera également.


Run-icon.png Expression valide

Afin de s'assurer que la saisie de l'utilisateur corresponde exactement à la restriction, il faut utiliser les opérateurs ^ et $ encadrant l'expression régulière.

La configuration devient donc : ^[0-9]{1,8}$.

Le principe des opérateurs est le suivant :

  • ^ représente le début de la saisie / ligne.
  • $ représente la fin de la saisie / ligne.

Donc en encadrant l'expression, cela assure qu'elle se trouve juste après le début et juste avant la fin de la saisie, soit la saisie complète.


Ce n'est pas grand chose, et encore une fois très simple une fois que l'on connait l'astuce. Sinon, cela est synonyme d'une perte de temps incroyable pour comprendre l'anomalie...