Identifiant applicatif Jenkins

De EjnTricks

Des fonctionnalités de Jenkins, internes ou ajoutées par plugin, peuvent nécessiter l'utilisation d'un compte utilisateur. Cet article présente la mise en place d'un nouveau compte applicatif, pour les connexions à un gestionnaire de source SVN.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Study icon.png Accès

Afin de configurer des comptes, il est nécessaire d'être connecté en tant qu'administrateur. La gestion des comptes est accessible depuis l'élément Identifiants dans le bandeau latéral de gauche.


En cliquant sur ce lien, la liste des identifiants existants est présenté et l'élément Identifiants est déplié dans le bandeau de gauche.


Hardware-icon.png Domaine

Dans un premier temps, un domaine est créé pour le system. Ceci permet de regrouper les identifiants dans un ensemble. Dans le cadre de cet article, le domaine SVN est créé pour référencer les identifiants devant se connecter à un serveur SVN.

Il faut cliquer sur l'élément System dans le bandeau de gauche, sous élément de Identifiants. La liste des domaines associés à System est alors présentée.


Le lien Add domain permet d'afficher le formulaire de création. Il est également possible d'accéder au formulaire depuis un sous menu du périmètre.


Le formulaire de création du domaine présente simplement deux champs pour spécifier un nom "lisible" et une description.


Le nom du domaine est obligatoire et doit être assez simple. Le champs description permet de renseigner plus d'information.

Une fois définie, il faut paramétrer le domaine pour définir le scope "d'intervention", dans la section Spécification. Dans le cadre de cet article, l'objectif est de reférencer les identifiants pour accéder aux gestionnaires de source depuis l'URL https://www.svn.jouvinio.net

Dans un premier temps, un Schéma URI est ajouté en sélectionnant cette valeur dans le sous menu du bouton Ajouter.


Un nouveau champ est présenté où il faut indiquer la valeur, soit https.


De la même façon, il faut ajouter l'URL racine d'accès.


Pour cet exemple, la valeur www.svn.jenkins.net est saisie.


La création est effective en cliqant sur le bouton OK. L'utilisateur est redirigé vers le contenu du domaine, qui est intialement vide.


Motpasse-utilisateur.png identifiant

Une fois le domaine créé, les identifiants peuvent être ajouté. Le formulaire de création est accessible depuis le bandeau de gauche avec le lien Ajouter des identifiants.


Cet accès est également possible depuis un sous menu sur le domaine, dans le listing du périmètre.


Le formulaire de création de l'identifiant présente quelques champs pour le définir en fonction du type sélection. Dans le cadre de cet article, l'identifiant est déclaré avec un couple login / mot de passe.


A noter qu'il est possible de modifier la portée de l'identifiant, afin de limiter son utilisation. Les choix sont disponible dans la liste Portée.

Dans le cadre de cet article, l'option Système est sélectionnée.

Puis l'identifiant et le mot de passe sont complétés. A noter, une description plus lisible est renseigné pour faciliter la sélection dans les différentes interfaces.


La création est validé en cliquant sur le bouton OK, et il apparaît dans la liste des identifiants associés au domaine.