Politique nettoyage dépôt Nexus 3

De EjnTricks
Révision de 30 octobre 2018 à 13:32 par Etienne (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Nexus permet de centraliser les accès à différents dépôts, à l'origine Maven, et télécharge localement les composants demandés. Le nombre de composants étant très important, sans parler des versions, l'espace disque peut être rapidement conséquent.

Il est possible de mettre en place des tâches de nettoyage pour les dépôts cibles, comme mentionné dans l'article suivant. Cependant cet article présente l'utilisation de politique de nettoyage affecté aux dépôts, configuration prise en compte par la tâche Cleanup service.

Warning-icon.png Attention, il est impératif que les dépôts soient Online, sinon la politique de nettoyage n'est pas pris en compte.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Start-icon.png Accès administration

Afin d'enregistrer une nouvelle politique de nettoyage, il est nécessaire de se connecter avec un compte d'administration et de se rendre dans la console d'administration à l'aide de l'icône dans le bandeau supérieur.


Puis il faut cliquer sur le lien Cleanup Policies, dans la section Repository, du bandeau latéral gauche dans l'interface.


Add-icon.png Ajout

La création d'un nouveau proxy s'effectue en cliquant sur le bouton Create Cleanup Policy au dessus de la liste des politiques disponibles.


Icon-Configuration-Settings.png Paramétrage

Un formulaire est affiché dans lequel il faut fournir les paramètres de la politique de nettoyage.


Un nom est requis et il est pratique de donner un nom explicite avec la durée de rétention par exemple. Dans le cadre de cet article, la durée de rétention est de 20 jours, et le nom choisit est donc Download-20-days.

Le paramètre Format permet de spécifier le type de dépôts auxquels la politique sera appliquée. Ce type doit être sélectionné parmi une liste.


Dans le cadre d'intégration continue, il est courant de publier des versions temporaires, SNAPSHOT, régulièrement. Ces versions temporaires doivent être purgées régulièrement. Ou dans le cadre de l'utilisation en tant que "proxy", il peut être nécessaire de supprimer les versions figées, RELEASE, des composants de temps en temps pour gagner en espace disque. C'est pourquoi il est possible sélectionner le type de composants dans une liste de choix, lorsque le type de dépôt est maven2 / npm / yum, si l'option Release Type est activée.


Attention, ce filtre doit être en cohérence avec l'objectif du dépôt. Il serait inutile d'appliquer une politique de nettoyage sur des SNAPSHOT alors que le dépôt n'héberge que des versions RELEASE.


Run-icon.png Création

Afin de valider la création de la politique, il faut cliquer sur le bouton Create Cleanup Policy en bas de page.


Un message de confirmation est alors affiché dans le coin supérieur droit.


La politique est alors créée.


Robot-icon.png Simulation

Sur le formulaire, il est également possible d'effectuer une simulation du nettoyage sur un dépôt. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton Preview results en bas du formulaire de création.


Un formulaire est alors affiché dans une nouvelle fenêtre.


Après avoir sélectionner le dépôt pour la simulation, un listing des composants éligibles à la suppression en affiché en cliquant sur le bouton Preview.


Repository Nexus.png Configuration dépôt

Une fois la politique créée, il faut l'affecter aux dépôts cibles en affichant les propriétés de ceux-ci. L'option Cleanup Policy permet de sélectionner l'instance souhaitée parmi celles disponibles.


Cleanup-icon.png Exécution tâche

La tâche Cleanup service est généralement plannifiée. Cependant, il est possible de l'exécuter manuellement depuis l'interface d'administration. Une confirmation est alors demandée.


Après validation, un message de confirmation est affichée dans le coin supérieur droit pour indiquer le démarrage de la tâche.