Projet Freestyle Maven Jenkins

De EjnTricks

Cet article présente la création d'un projet dit Freestyle sous Jenkins. Malgré qu'il existe des projets Maven, où beaucoup de fonctionnalités sont disponibles par défaut, il peut être utile de créer ce tpe de projet. Par exemple, le plugin Test Results Analyzer n'est pas en mesure d'exploiter les résultats des tests unitaires, et il faut que ce soit un projet Freestyle.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Add-icon.png Création

La création d'un projet s'effectue en cliquant sur le lien Nouveau Item dans le bandeau latéral gauche. Une fenêtre est alors affiché avec tous les type de projet disponible. Le type Freestyle est le premier présenté, et il faut cliquer sur la zone afin d'activer la sélection.


A noter qu'un message indique que le nom est obligatoire. La création ne pourra être poursuivie sans la saisie de celui-ci dans la zone dédiée.


Le bouton Ok, en bas de page, devient alors disponible et déclenchera la création du projet, et la page de configuration est affichée.


Java format icon.png Compilateur Java

Un projet Maven nécessite un compilateur Jvav. Il est possible de sélectionner un des compilateurs mis à disposition dans Jenkins, nativement ou par action d'administration. Ceci s'effectue dans la section General au niveau du paramètre JDK.


Update icon.png Ajout tâche Maven

L'objectif est de déclencher des tâches maven sur un le projet. Ces tâches s'ajoutent dans la section Build. Il faut cliquer sur Ajouter une étape au build afin d'ouvrir une liste de choix.


L'option Invoquer les cibles Maven de haut niveau doit être sélectionnée, faisant apparaître une zone de configuration de celle-ci.


Dans la plus part des cas, il suffit juste de spécifier les goals Maven souhaité dans la zone de saisie Cibles Maven. Pour cet exemple, le projet sera uniquement utilisé pour déclencher les tests unitaires, et les goals clean test sont saisis.


La version de Maven a été modifiée afin de sélectionner l'instance déclarée dans l'administration.

A cet instant, le projet est opérationnel et c'est globalement aussi facile que la création d'un projet Maven avec l'option dédiée.

En cliquant sur le bouton Avancée..., une section de configuration plus complexe est présentée. Ceci permet d'afficher les paramétrages d'exécution de Maven.


Robot-icon.png Rapport Tests Unitaires JUnit

Le projet créé déclenche les tests unitaires. Par défaut, les résultats ne sont pas analysés par Jenkins et il faut ajouter une étape après exécution, afin d'accéder au résumé de ceux-ci.

Dans la page de configuration du projet, l'étape s'ajoute dans la section Actions à la suite du build, sur le même principe que pour l'ajout de la tâche Maven. En cliquant sur le bouton Ajouter une action après le build, une liste de choix est présentée.

A noter que le contenu de cette liste dépend des plugins installé. Dans le cadre de tests JUnit, il faut sélectionner l'option Publier le rapport des résultats es tests JUnit.


Une section de configuration est alors affichée où i faut saisir les éléments suivants l'emplacement des rapports de tests. Dans cet exemple, celui-ci est configuré avec la valeur "standard" pour un projet Maven, soit target/surefire-reports/*.xml.

D'autre paramètres sont disponibles afin d'influencer l'étape du projet en fonction des résultats et la présence ou non de tests.