Restauration ThinBackup

De EjnTricks

Cet article présente la restauration des configurations Jenkins à l'aide du plugin ThinBackup.


Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote


Warning-icon.png Avertissement

Attention, l'outil de restauration ne permet pas de sélectionner les fichiers à restaurer. Tous les éléments de la sauvegarde sront repris depuis la sauvegarde.

Pour cet article, les permissions sont modifiées pour un projet, puis une sauvegarde est remontée pour illustrer le retour en arrière. Mais si d'autre modifications avaient été réalisées entre la sauvegarde et la restauration, elles auraient été perdues.


Study icon.png Préparation

Les permissions d'accès sont modifiés pour un projet de l'instance. Le droit Read est attribué aux utilisateurs authentifiés.


Après restauration, ce paramétrage doit revenir à la valeur précédente.


Start-icon.png Accès

L'action de restauration étant une opération d'administration, il est tout naturel de retrouver l'accès depuis la console d'administration de Jenkins, dans la section ThinBackup.


L'action est disponible depuis le lien Restore.


Un formulaire est alors affiché afin de sélectionner la sauvegarde à restaurer.

Les deux autres options ne sont pas sélectionnées.


Run-icon.png Restauration

Le bouton Restore permet de déclencher la restauration.


Attention aucun message n'est affiché en fin d'exécution, l'utilisateur est juste redirigé vers la page d'administration de Jenkins.


Update icon.png Rechargement

La restauration se contente de modifier les fichiers. Or jenkins charge les éléments de configuration en mémoire. Par conséquent, les configurations restaurées ne sont pas effective. Il faut se rendre dans la console d'administration de Jenkins et cliquer sur le lien Recharger la configuration à partir du disque.


Une confirmation est demandée à l'utilisateur.


Après validation, les fichiers sont rechargés en méméoire. Cette opération pouvant être longue, une page d'attente est présentée.


Une fois terminée, les éléments restaurés sont alors actifs, puisque la configuration a été reprise depuis les fichiers.