Subsonic Installation

De EjnTricks
Révision de 26 novembre 2018 à 15:19 par Etienne (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article présente l'installation de Subsonic sur une machine Ubuntu.

Hand-icon.png Votre avis

Current user rating: 95/100 (4 votes)

 You need to enable JavaScript to vote


System-Install-icon.png Installation initiale

La webapp est installée dans le Tomcat installé à savoir dans le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps. Le serveur est arrêté juste avant l'installation pour éviter de monter l'application dès la copie du fichier. Ceci permet également de modifier les permissions sur le fichier.

#sudo service tomcat6 stop
#sudo cp subsonic.war /var/lib/tomcat6/webapps/subsonic.war
#sudo chown tomcat6:tomcat6 /var/lib/tomcat6/webapps/subsonic.war
#sudo service tomcat6 start


Configuration-icon.png Configuration

Paramètres d'exécution

Lors du premier démarrage de Tomcat, l'erreur suivante est affichée dans la log catalina.out, répertoire /var/lib/tomcat6/logs, de Tomcat:

Les messages d'erreur indique l'impossibilité de créer le fichier de log à l'emplacement /var/subsonic/subsonic.log, et l'absence du répertoire /var/subsonic. Il est aussi indiqué que ce dernier emplacement peut être spécifié à l'aide de la variable d'environnement subsonic.home. Cette solution est donc utilisée, afin de maîtriser totalement l'installation.

L'installation étant faite sur un serveur Tomcat, le fichier setenv.sh est modifié pour positionner cette variable d'environnement, avec la valeur /usr/share/tomcat6/subsonic, reprenant le principe décrit ici. Ce répertoire est créé au préalable.

#sudo mkdir /usr/share/tomcat6/subsonic
#sudo chown tomcat6:tomcat6 /usr/share/tomcat6/subsonic
#sudo vi /var/lib/tomcat6/bin/setenv.sh

Puis le fichier setenv.sh, dans le répertoire /var/lib/tomcat6/bin est modifié pour spécifier la variable, en la spécifiant dans la variable JAVA_OPTS.

export JAVA_OPTS="$JAVA_OPTS -Dsubsonic.home=/usr/share/tomcat6/subsonic"


Suite à la mise du serveur Tomcat en version 7, ces paramétrages doivent être repris. Le fichier setenv.sh est recopié dans /var/lib/tomcat7/bin avec la modification de l'emplacement.

export JAVA_OPTS="$JAVA_OPTS -Dsubsonic.home=/usr/share/tomcat7/subsonic"

L'installation du paquet tomcat7 a entraîné la mise à jour des permissions sur les fichiers. Le propriétaire est passé automatiquement de tomcat6 à tomcat7 et aucun problème d'accès n'a été constaté. Cependant, il peut être nécessaire d'effectuer manuellement l'opération.

#sudo chown -R tomcat7:tomcat7 /usr/share/tomcat7/subsonic


De la même façon, suite à la mise du serveur Tomcat en version 8, ces paramétrages doivent être repris. Le fichier setenv.sh est recopié dans /var/lib/tomcat7/bin avec la modification de l'emplacement.

export JAVA_OPTS="$JAVA_OPTS -Dsubsonic.home=/usr/share/tomcat8/subsonic"

L'installation du paquet tomcat7 a entraîné la mise à jour des permissions sur les fichiers. Le propriétaire est passé automatiquement de tomcat7 à tomcat8 et aucun problème d'accès n'a été constaté. Cependant, il peut être nécessaire d'effectuer manuellement l'opération.

#sudo chown -R tomcat8:tomcat8 /usr/share/tomcat8/subsonic


Icon-log.png Emplacement des logs

Comme vu lors de l'installation, un fichier de log est créé dans le répertoire "home" de Subsonic. Du fait de la configuration mise en place, ce fichier se trouve à l'emplacement /usr/share/tomcat6/subsonic/subsonic.log.


Configuration-icon.png Publication sous Apache