Utilisation Remote Jenkinsfile Provider

De EjnTricks
Révision de 22 avril 2022 à 09:38 par Etienne (discussion | contributions) (Page créée avec « Cet article présente l'utilisation du plugin <code>Remote Jenkinsfile Provider</code> dans <code>Jenkins</code>. == link= Votre avis == {| |{{#w4g... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article présente l'utilisation du plugin Remote Jenkinsfile Provider dans Jenkins.

Hand-icon.png Votre avis

Nobody voted on this yet

 You need to enable JavaScript to vote

Study icon.png Etude

Lors de la configuration de job Multibranch Pipeline, il est uniquement possible de spécifier le nom du fichier Jenkinsfile à utiliser, contrairement au job pipeline. Le plugin Remote Jenkinsfile Provider permet d'utiliser un Jenkinsfile depuis un gestionnaire de source, permettant ainsi de mutualiser les pipelines.

Configuration-icon.png Configuration répertoire

Au niveau de la section Build Configuration, une liste de choix est disponible concernant le MOde. Dans cette liste, il est possible de sélectionner by Remote Jenkinsfile Provider Plugin.


Après sélection de cette option, un formulaire de configuration est alors affiché. Dans la première partie de celui-ci, il est possible de spécifier le nom du fichier à utiliser.


L'option Fallback Branch est très intéressante et permet de spécifier la branche par défaut à utiliser sur le dépôt hébergeant les fichiers Jenkinsfile. Généralement, il faut spécifier la branche master ou main. Cela est très pratique si l'option Match branches est utilisée. Cette dernière permet de relier la branche en cours de construction avec la branche hébergeant le fichier Jenkinsfile. Par exemple, si la branche à construire est develop, le fichier Jenkinsfile sera récupéré depuis la branch develop depuis le dépôt de ceux-ci. Cela reste tout de fois une configuration particulièrement avancée.


La seconde partie permet de configurer le dépôt contenant les fichiers Jenkinsfile. Il faut sélectionner le type du dépôt.


Après avoir sélectionner le type Git, les informations de connexion doivent être complétées, reprenant le formulaire classique. La sélection des informations de connexion reprend les connexions enregistrées.


Enfin, la dernière partie permet de spécifier la branche utilisée, dans le dépôt des Jenkinsfile, pour récupérer le fichier Jenkinsfile à utiliser.


Attention, cette option concerne uniquement la configuration pour le fichier Jenkinsfile et n'a aucun impact sur les branches prises en compte par le projet.

Cette option n'est prise en compte si l'option Match branches est inactive.