Installation TaskFreak

De EjnTricks

Hand-icon.png Votre avis

Current user rating: 60/100 (4 votes)

 You need to enable JavaScript to vote


Déploiement

Cet article présente l'installation de TaskFreak sur une machine Ubuntu. L'application est développée en php, et son installation consiste à simplement référencer celle ci dans un serveur Apache par exemple. La version est installée dans le répertoire /var/opt, dans lequel le tar est déployé.

sudo tar -C /var/opt -xzvf taskfreak-multi-mysql-0.6.tgz

Le résultat de cette manipulation est le suivant:

Pour des raisons de sécurité, le propriétaire de ce répertoire est modifié pour indiquer le compte exécutant le serveur Apache, à savoir www-data:

sudo chown -R www-data:www-data /var/opt/taskfreak-0.6.4

Puis, un lien symbolique est créé vers ce déploiement, facilitant ainsi les montées de versions. De même, le propriétaire du lien est modifié:

cd /var/opt
sudo ln -s taskfreak-0.6.4 taskfreak
sudo chown -h www-data:www-data taskfreak

Toujours pour des raisons de sécurité, les droits d'accès à ces fichiers sont positionnés pour empêcher la lecture par n'importe quel compte. En effet, un fichier va contenir la configuration d'accès à la base de données.

sudo chmod -R 750 /var/opt/taskfreak


L'application est alors prête à être utilisée à sous Apache.


Configuration-icon.png Publication sous Apache

Initialisation

Lors du démarrage de l'application, il faut ouvrir la page .../taskfreak/install, en supposant un accès à partir de l'URL taskfreak. Ceci permet d'exécuter les vérifications et d'initialiser l'application.


Il faut alors cliquer sur le lien Check Install qui effectue une vérification des installations nécessaires sur la machine. La base de données n'étant pas encore créée, un avertissement est affiché:

Il est donc nécessaire de construire celle ci, sous MySql dans le cadre de cet article.


Icon-database.png Configuration MySql

Initialisation base de données

Une fois la base de données créée, l'outil de vérification détecte sa présence mais indique que les tables sont manquantes:

Le bouton Yes, create missing tables for me va lancer l'initialisation de celle ci, et les pré requis sont alors validés.


L'application est alors disponible et la connexion est possible avec le compte par défaut admin sans mot de passe.


Cependant, après connexion il est indiquer que le répertoire d'installation est toujours disponible, induisant qu'il est préférable des les supprimer:


Pour cela, il suffit de supprimer le répertoire install, trouvé dans le répertoire de déploiement de TaskFreak.

sudo rm -rf /var/opt/taskfreak/install


Bug-icon.png Bugs

php 5.5